Communiqué de presse "Tablées Nocturnes"

 

L’évolution des tablées nocturnes d’Audrix depuis son origine jusqu’à aujourd’hui.

L’association organise des marchés nocturnes tous les samedis de juillet et Août. Il s’étale sur la place du village autour de la halle et de son four à pain.


Ces rencontres ont démarré en 2000 sous l’impulsion de quelques bénévoles de l’association et du fromager d’Audrix. A cette époque une association de producteurs gérait la partie budgétaire et des bénévoles prenaient en charge la logistique. 1 an plus tard la chambre d’agriculture est rentrée dans l’organisation et  le nom de « marché de producteurs » a couvert cette animation pendant 4 ans.


Dès 2003 une démarche éco-citoyenne a été progressivement mise en place sous l’impulsion de Frank Hamon alors président de l’association « APPEL » (Association Pour la Protection de l’Environnement Local) et président de « retour aux sources ». La démarche a commencé par la mise en place de couverts compostables (couvert en bois, assiettes en amidon de maïs).


Progressivement l’Association Animation Audrix a pris en charge toute la logistique et en 2005 sous la présidence d’Éric-Marc Veyrent l’association a pris en charge la totalité de l’organisation, suite à des désaccords avec la chambre d’agriculture. Une charte de qualité a été établie en tripartie entre la commune, l’Association Animation d’Audrix et les producteurs. Les producteurs sont entrés dans l’association et une vice-présidence des producteurs permet de maintenir la communication avec les professionnels qui tiennent les stands. Cette charte permet de conserver un niveau de qualité des produits proposés et surtout l’origine locale des produits et/ou de leur transformation. Le nom de « Marché de Producteurs » qui appartient à la chambre d’agriculture est devenu « Les Tablées Nocturnes d’Audrix ». 


Progressivement, les animations musicales ont été proposées chaque samedi soir. A partir de 2000 Franck Hamon a commencé à contacter des artistes pour quelques soirées musicales, puis en 2003 Catherine Brunon a repris le flambeau. En 2004, Eric-Marc Veyrent a systématisé les soirées musicales en démarchant de nombreux artistes, chanteurs et musiciens qui interprètent les morceaux en direct sur la place.


Dans le même temps, l’association a décidé d’arrêter les couverts compostables, trop onéreux et nécessitant un transport depuis les lieux de production pas très en accord avec l’idée d’écocitoyenneté (bilan carbone peu favorable). Les producteurs et l’association ont alors décidé d’investir dans des verres, couverts et assiettes lavable et la mairie a mis à disposition un lave-vaisselle professionnel.


En fait, la particularité de ce marché est son évolution depuis le début vers cette démarche écologique, son ambiance familiale et festive. Aujourd’hui les clients viennent sur le marché, peuvent se garer en toute sécurité sur des espaces mis en place par la commune, s’installent sur des tables et chaises implantées par les bénévoles et achètent et consomment des produits d’une qualité et d’une origine locale contrôlés. Les assiettes et couverts sont mis à disposition avec caution de 1€, somme qui leur est restituée quand ils ramènent les éléments souillés aux bénévoles responsables de les laver. Un tri sélectif permet de séparer les déchets compostables d’un côté, recyclables de l’autre et verre.  Du coup, chaque samedi seul un sac noir de déchets non revalorisables est utilisé pour les quelques composants marginaux qui ne trouvent pas d’issue dans les autres filières, alors même que nous dépassons souvent les 500 couverts par soirée. Un âne attelé permet aux plus jeunes de faire une balade dans le village.

Les tablées nocturnes recommencent après 2 ans compliquées liées au covid mais aussi à la fatigue des bénévoles.

Cette année la nouvelle équipe de l'association composée essentiellement de jeunes et conduite par le président Alexandre Hamon a décidé de reprendre les tablées nocturnes. Les permanences seront partagées avec 4 associations :

- L'Association Animation Audrix

- Morescarole

- Le comité des fêtes

- L'association de chasse

Le président de l'AAA coordonne toutes les travaux d'organisation à mener avec les autres présidents.


Dispositif humain : 4 Jeunes bénévole assurent la gestion du mobilier (tables et chaises), du tri sélectif et de la gestion des couverts lavables. 2 bénévoles assurent l’accueil au chalet de l’association. 1 élu assure la sécurité des biens et des personnes.
Produits proposés : Le Boeuf et le Veau de Rachel et Yannick d'Audrix, L'agneau d'Adrien Bourgès avec Ferme de la Pomarède du Coux et Bigaroque, Le poulet d'Adrien Fauvel de Belvès, Le porc et les salades composées de Théo Chaval de l'AAA, Les omelettes et les pâtes de Sarah et Manu, Les fromages de Mr Bounichou avec La Fromagerie d'Audrix, Le pain cuit au four à pain d'Audrix avec Anthony le boulanger, Les crêpes d'Aurélie et Florian, Le vin de Nathalie de Domaine de la Voie Blanche et Corinne de Domaine Chante l'Oiseau, Les glaces de Mr Corbeau de Saint Chamassy; La bière et les boissons soft avec la buvette de Association Animation Audrix.

Photos